• rentrée des classes...

15 août 2009

ça y est, c'est le grand jour! une dernière caresse à Canella,le chien de la maison, en attendant le bus qui conduira les enfants au lycée français. Paré de ses drapeaux qui n'ont pas trop de mal à mélanger leurs couleurs, le "colegio francés" nous ouvre...

• Week-end à Santiago

30 août 2009

Santiago, à une centaine de kilomètres de la côte, à 543 m d'altitude compte près de 6 millions d'habitants. C'est une ville que nous avons réussi à visiter sous le soleil malgré la présence régulière de smog. Elle nous a séduits grâce aux efforts fournis...

• Quatre jours dans le Norte Chico

26 septembre 2009

La fête de l'Indépendance le 18 septembre va nous donner l'occasion d'approcher un peu mieux le Chili au travers de ses coutumes et traditions. Nous quittons Viña quelques jours pour découvrir el Norte Chico... D'abord, caser tout le monde dans la voiture......

• Nous onze...

04 décembre 2009

Mi-novembre, la famille se retrouve au grand complet... Et cela semble réjouir Matteo !! Et au Chili, nous sommes en pleine campagne présidentielle, Michelle Bachelet doit céder la place après un mandat de 4 ans, Et notre petit chilien a droit à une leçon...

• Première escapade vers le sud...

07 décembre 2009

Isla Negra, lieu choisi par le poète chilien Pablo Neruda (1904-1973) pour y construire sa troisième maison, après celles de Valparaiso et de Santiago, où il repose en compagnie de sa... troisième femme, Mathilde. Le poète-voyageur en compagnie du voyageur......

• Le Guerrero

11 novembre 2011

Le lendemain, notre auto-stoppeur reprend la route, il doit passer la frontière du Guatemala dans trois jours. Nous aurons passé ensemble une dizaine de jours et de bons moments de partage. Nous prenons le risque de suivre les petites routes secondaires,...

• Le Michoacan

01 novembre 2011

Nous longeons les très belles plages du Michoacan. Et devons parfois modifier notre itinéraire... Campement dans un petit village de pêcheur. L'armée est très présente principalement aux entrées et sorties des villes. Nous faisons halte sur une plage...

• Le Jalisco

31 octobre 2011

Nous prenons un auto-stoppeur, une chance, il est flamand et parle très bien le français. Il se dirige vers le Guatemala et va sans doute nous accompagner un moment. Petit déjeuner avec notre ami Kurt Melaque le 16 Octobre, que de rencontres ! Nous retrouvons...

• Retour au Panama: juillet 2012

27 août 2012

Nous y revoilà, prés de 6 mois plus tard, le 10 juillet, nous atterrissons à Panama Ciudad. Nous récupérons le camping-car qui, même s’il a un peu pris l’eau, accepte de démarrer sans aucune difficulté. Nous retrouvons avec plaisir notre « Casita » même...

• Le Chiapas

29 novembre 2011

Le 6 Novembre nous passons dans le Chiapas, un état qu'il nous tient particulièrement à coeur de visiter, tant pour ses paysages que pour ses populations indigènes. Les villages sont disséminés sur un territoire très peu exploité, cultures de maïs bien...

• Où nous regrettons déjà notre camping-car...

02 mars 2010

La première journée de route ne sera pas très longue, dernières formalités à Santiago pour la location de notre Hyundaï 9 places et nous partons. Quelques heures d'autopista et il faut déjà penser au gîte. Ce sera le point noir de tout notre périple,...

• Le Costa-Rica

12 janvier 2012

Nous passons la frontière le 13 décembre à Peñas Blanca. Ce pays va nous surprendre par sa beauté et sa biodiversité . Nous comprenons vite qu'il nous sera plus facile d'aller à la rencontre de la faune que des gens. Ici, nous sommes en territoire américain...

• Séjour chez les Chilotes

03 mars 2010

L'Isla Grande de Chiloé, de 180 kms de long sur 50 de large est la deuxième plus grande du continent après la Terre de Feu. Les paysages ainsi que le climat nous ont rappelé notre Basse-Normandie, et vent, pluie et brume ne nous ont certainement pas permis...

• L'OAXACA

15 novembre 2011

Nous sommes à 500 kms au sud de Mexico à 1500 mètres d'altitude. La ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Très belle ville coloniale, nous avons pris plaisir a déambuler dans ses rues piétonnes, découvrant de jolies petites places ou de...

• Nos premiers pas Patagons

03 mars 2010

Et nous tâcherons de nous souvenir que les... Nous passerons notre première nuit argentine dans la voiture, faute de trouver un gîte abordable, et Matteo nous interroge d'un regard plein d'appréhension: " 2000 kms en 5 jours ça ne suffisait pas ? Et maintenant...

• Le Panama

17 février 2012

Le 6 janvier, nous passons la frontière du Panama à Guabito sur un ancien pont ferroviaire...véhicule lourds ou légers, piétons, bicyclettes...chacun se fraie un passage comme il peut ! Le rio Sixaola qui marque la frontière entre les deux pays. L'habitat...

• L'Araucania et la Région des Lacs

02 mars 2010

L’histoire de cette région est marquée par la longue et tenace résistance des Mapuches aux Conquistadors espagnols. C’est aussi un territoire fortement imprégné par la culture allemande et son architecture. On y trouve aussi les derniers araucarias, arbres...

• Deux jours dans la capitale fédérale

10 mars 2010

Ce sont d'abord les retrouvailles: Matthias habite un bel appartement dans le centre de Buenos Aires et nous trouvons des chambres dans une auberge de jeunesse toute proche . Ne travaillant que le soir, il a du temps pour nous faire visiter quelques quartiers...

• Far-West Austral...

04 mars 2010

Gobernador Costa : petit village aux allures de Far West. Nous trouvons une chambre dans l’unique hôtel, nous sommes un peu surpris de croiser des « cow-boys » à tous les coins de rue… Pas étonnant, demain a lieu la Fête Provinciale du Cheval... Avec...

• La régate du Bicentenaire

01 mai 2010

Cette année, le Chili et l'Argentine fêtent le bicentenaire de leur indépendance. Pour cette occasion, l e 7 février dernier, 11 voiliers quittaient Rio de Janeiro pour une gande boucle autour de l'Amérique du Sud; trois européens (Espagne, Portugal et...

• Des bleuets, encore des bleuets, toujours des bleuets

09 août 2011

Nous tournons autour de Chicoutimi en attendant la réception de nos passeports. C’est l’occasion d’un petit séjour sur le lac Kénogami et au Nord du lac Saint-Jean à Péribonka. Encore une abondante cueillette de « bleuets » et nous nous régalons de tartes...

• Une semaine en Atacama

13 juin 2010

Quelques jours de vacances scolaires la première semaine de mai, nous choisissons de renouer avec le voyage en camping-car pour aller découvrir les hauteurs de San Pedro de Atacama. Le dimanche 2 mai, nous embarquons donc toute la smala, y compris deux...

• Le Perou

10 novembre 2012

Un très grand pays, plus de 2 fois la France. Il se partage lui aussi en 3 parties : côte Pacifique, Andes et Amazonie. Mauvaise surprise, mais on nous avait prévenu, le carburant est très cher…nous allons donc économiser les kilomètres et essayer de...

• Sur le chemin du retour

12 mars 2010

Nous quittons Buenos Aires et Matthias, contents de savoir que nous le reverrons bientôt à Viña. Il nous reste peu de temps avant la rentrée, nous commençons à avoir hâte de retrouver notre petit confort Reñacain. Passage éclair à Rosario, très belle...

• Du Perito Moreno à la Côte Atlantique

06 mars 2010

Le glacier Perito Moreno protégé par un Parc National est l'un des plus mobiles et des plus accessibles de la planète, il mesure en moyenne 60 mètres de haut. L'imposant silence du lieu est uniquement interrompu par le fracas des blocs qui se détachent....