Le Nicaragua

Publié le par Des koalas au pays des alpagas

 

Nous entrons enfin au Nicaragua le 4 décembre à Las Manos.

Plus grand pays d'Amérique Centrale, il compte encore 9 volcans actifs qui font partie de la ceinture de feu du pacifique.

Il fait nuit, jamais facile de trouver un bivouac de nuit, encore moins quand le pays nous est encore inconnu et que nous ne savons pas très bien où nous mettons les pieds...nous sommes accueillis par des paysans qui nous offrent un coin de leur champ. C'est calme et parfait pour nous remettre de ce passage de frontière un peu éprouvant !

IMGP7280

 

Le lendemain, cap au sud, la route est bordée de nombreuses briqueteries, c'est l'enveloppe du grain de café qui sert de combustible.

IMGP7290

 

Nous nous éloignons de la route principale par une mauvaise piste en direction de la réserve Naturelle de Miraflor, des paysages sauvages où nous retrouvons la fraîcheur de l'altitude.

 

IMGP7331

 

IMGP7325

 

Ici, les cultures (bananes-café-pommes de terre) sont encore traditionnelles et essentiellement biologiques.

IMGP7323

 

Plein d'eau, traditionnel aussi !

IMGP7333

 

Le volcan Telica, en activité constante depuis une dizaine d'années.

IMGP7338

 

León:

IMGP7347

 

Avant d'arriver sur Granada, pause sur La Laguna de Apoyo, lac de cratère, malheureusement les bords sont largement privatisés et il est impossible d'accéder au bord du lac avec le véhicule, mais le bain du matin a été très apprécié.

IMGP7362

 

Granada, ville sur les bords du lac Nicaragua.

Et de beaux édifices:

IMGP7370

IMGP7374

La Cathédrale 


Après Masaya où nous croisons Nadège, Nicolas, Titouan et Esteban en route vers le nord, nous faisons halte à El Menco, petit village au bord du lac Nicaragua dominé par les volcans Conception (1610m) et Maderas.

IMGP7396

 

Malgré l'accueil chaleureux des gens du village, la nuit sera agitée, nous serons réveillés par des pierres projetées sur le camping-car...ça nous rappelle vaguement le même scénario, en Iran, il y a …..12 ans !

Heureusement, le pare-brise a été miraculeusement épargné, c'est encore la capucine qui a pris !

 

Avant de passer au Costa Rica, nous avons envie d'aller voir à quoi ressemblent les plages du Pacifique au Nicaragua.
A quelques kilomètres au sud de San Juan del Sur, des plages superbes et reculées, ça nous va très bien !

IMGP7435

D'autant plus que nous nous retrouvons par hasard sur une plage de ponte de la tortue Paslama,

La plage est très surveillée militairement car les braconniers sont très actifs.

Nous allons passer une partie de la nuit à sauver des tortuguitas des pinces des crabes et Bernard l'ermite et à suivre les tortues venues pondre, Magique !!!

 

IMGP7428

 

IMGP7425

 

Épuisée, après une bonne heure hors de l'eau et 45 minutes passées à creuser son nid, pondre une centaine d'œufs et reboucher son nid, Dame Tortue retrouve le Pacifique !

IMGP7463

 

Il est temps maintenant de passer au Costa Rica, Romane, Clémence et Matteo nous rejoignent à San José dans quelques jours. Chouette !

IMGP7447

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article